Le texte et les images sont protégés. merci de me contacter, pour plus de permission ;-) perekchira@gmail.com
logo

Ta femme sera comme une vigne féconde

וּבְנֵי יִשְׂרָאֵל פָּרוּ וַיִּשְׁרְצוּ וַיִּרְבּוּ וַיַּעַצְמוּ בִּמְאֹד מְאֹד
וַתִּמָּלֵא הָאָרֶץ אֹתָם

שמות א ז

“Or, les enfants d’Israël avaient augmenté, pullulé, étaient devenus prodigieusement nombreux et ils remplissaient la contrée.” Exode 1:7

Le verset a la même valeur numérique (3259) que le verset « Voici le grand océan, aux étendues immenses! Là fourmillent des êtres sans nombre, des bêtes petites et grandes. » psaume 104 :25

Dans ce verset le Roi David fait l’éloge de la multitude des petites et des grandes bêtes fourmillant dans l’océan. Allusion aux enfants d’Israël en Égypte qui se sont multipliés en grand nombre.

וּבְנֵי יִשְׂרָאֵל פָּרוּ

“Or, les enfants d’Israël avaient augmenté…”

C’est trois mots וּבְנֵי יִשְׂרָאֵל פָּרוּ (Or, les enfants d’Israël avaient augmenté) ont la même valeur numérique (895) que le verset « Qu’il bénisse ceux qui le révèrent, les petits ainsi que les grands! » psaume 115 :13
Du fait que les petits (les enfants d’Israël qui sont en train de naître) n’ont pas encore de mérite comme les grands (les patriarches) il (D.ieu) les bénit ensemble.

Allusion à la bénédiction faite à Avraham durant l’épreuve du sacrifice d’Isaac, comme il est dit : « je te comblerai de mes faveurs; je multiplierai ta race comme les étoiles du ciel et comme le sable du rivage de la mer et ta postérité conquerra les portes de ses ennemis. » Genèse 22 :12

פָּרוּ וַיִּשְׁרְצוּ וַיִּרְבּוּ וַיַּעַצְמוּ

“…avaient augmenté, pullulé, étaient devenus prodigieusement nombreux et ils remplissaient…”

C’est quatre mots פָּרוּ וַיִּשְׁרְצוּ וַיִּרְבּוּ וַיַּעַצְמוּ (avaient augmenté, pullulé, étaient devenus prodigieusement nombreux et ils remplissaient) ont la même valeur numérique (1344) que le verset « Il redonne la vigueur au courbaturé et double le courage de celui qui est à bout de forces. » Isaïe 40:29

Allusion à la servitude des Égyptiens qui opprimèrent les enfants d’Israël suite à cette multitude. Comme il est dit « Les enfants d’Israël gémirent du sein de l’esclavage et se lamentèrent; leur plainte monta vers Dieu du sein de l’esclavage. Le Seigneur entendit leurs soupirs et il se ressouvint de son alliance avec Abraham, avec Isaac, avec Jacob. Puis, le Seigneur considéra les enfants d’Israël et il avisa. » Exode 2 : 23-25

פָּרוּ וַיִּשְׁרְצוּ

“…augmenté, pullulé…”

Les premières lettres des mots פָּרוּ וַיִּשְׁרְצוּ (augmenté, pullulé) ont la même valeur numérique (86) que les mots זווג הגון (conjoint idéal) allusion au mariage. Le nom divin אלהים (Elohim) a aussi comme valeur (86), il représente l’attribut de la rigueur, ainsi que טבע (la nature).

וַיִּשְׁרְצוּ וַיִּרְבּוּ וַיַּעַצְמוּ

“…pullulé, étaient devenus prodigieusement nombreux et ils remplissaient…”

Les trois (ו) des premières lettres des mots וַיִּשְׁרְצוּ וַיִּרְבּוּ וַיַּעַצְמוּ (pullulé, étaient devenus prodigieusement nombreux et ils remplissaient) ont la même valeur numérique de 18 חי (la vie).

Nos sages nous disent que les femmes d’Israël donnaient naissance à 6 progénitures à la fois, qu’il n’y avait pas de femmes stériles. Chaque enfant qui naissait était en bonne santé, aucun ne mourut prématurément.

בִּמְאֹד מְאֹד

“…beaucoup, énormément…”

Les mots בִּמְאֹד מְאֹד (beaucoup, énormément) ont la même valeur numérique (92) que כיבוד אב ואם (le respect des parents).

וַתִּמָּלֵא הָאָרֶץ אֹתָם

“…et ils remplissaient la contrée…”

Les trois premières lettres des mots וַתִּמָּלֵא הָאָרֶץ אֹתָם (Traduction littérale: et la terre s’est remplie d’eux) ont comme valeur numérique 12.
Les trois dernières lettres וַתִּמָּלֵא הָאָרֶץ אֹתָם ont la même valeur numérique (125) que כֹּהֲנִים (les prêtres, les pontifes).

Allusion aux 12 tribus d’Israël qui vont remplir la terre d’Égypte et devenir un peuple de Prêtres (כהנים) pour les nations du monde, comme il est dit « vous serez pour moi une dynastie de pontifes et une nation sainte. » Exode 19 :6
Dans le verset, nous trouvons aussi les 3 camps qui composeront le peuple juif qui sont כהן לוי וישראל (Cohen, Levy et Israël).
Israël ישראל est mentionné au début du verset ; וּבְנֵי יִשְׂרָאֵל
Levy לוי dans les trois dernières lettres de וּבְנֵי יִשְׂרָאֵל פָּרוּ
Cohen כהן Les trois dernières lettres וַתִּמָּלֵא הָאָרֶץ אֹתָם ont la même valeur numérique (125) que כֹּהֲנִים (les prêtres, les pontifes).

Le verset comporte 48 lettres.

48 est la valeur numérique du mot חם (H’am). Les fils de H’am sont les Égyptiens, le peuple juif c’est multiplié dans leur terre, pour devenir une nation sainte et recevoir la Torah. Comme nous le mentionnons tous les soirs dans la dernière bénédiction du Chéma : « C’est le D.ieu qui a fait pour nous des miracles, (et a tiré) vengeance de Pharaon avec des signes et des prodiges dans la terre des fils de H’am. »

Moché Rabbénou Levy

Nous trouvons aussi une allusion à Moché Rabbénou (Moïse notre maître) et de sa tribu Levy.
בְנֵי יִשְׂרָאֵל (enfants d’israel) même valeur numérique (603) que משה רבנו (Moché Rabbénou).
Les dernières lettres des mots וּבְנֵי יִשְׂרָאֵל פָּרוּ forme le mot לוי (Levy) le nom de sa tribu.

Vérité !

Pour finir le dernier mot du verset אֹתָם (d’eux) forme le mot אמת (vérité).

Lien avec le Perek Chira

Les gros reptiles disent: “ Ta femme sera comme une vigne féconde à l’intérieur de ta maison; tes enfants comme des plants d’olivier autour de ta table.” (Psaumes 128: 3)

Les gros reptiles (qui se reproduisent vite et en nombre) disent: Ta femme sera comme une vigne féconde (multipliant les naissances) à l’intérieur de ta maison (elle n’aura pas besoin de sortir pour les nourrir); tes enfants comme des plants d’olivier (qui ne perdent jamais leur feuillage, même en hiver, toujours resplendissant et donc en bonne santé) autour de ta table. (Ils n’iront pas s’attabler chez les autres).

Les gros reptiles pondent une multitude d’oeufs ( 10 à 50 œufs par pondaison). Cela fait une allusion aux femmes d’Israël, qui, sous la servitude égyptienne, ont enfanté six progénitures à la fois.

Ainsi, les gros reptiles qui se reproduisent en nombre, font l’éloge de ce miracle qui se produisit en Égypte pour le peuple d’Israël.

Bonne semaine à tous!

Comments are closed.