Les textes et les images sont protégés. Merci de me contacter, pour plus de permission ;-) perekchira@gmail.com
logo
logo

Aller-retour

1. L’Éternel avait dit à Abram: “Éloigne-toi de ton pays, de ton lieu natal et de la maison paternelle, et va au pays que Je t’indiquerai.

2. Je te ferai devenir une grande nation; Je te bénirai, Je rendrai ton nom glorieux, et tu seras un type de bénédiction.

(Genèse 12:1-2)

Le saint Zohar explique le verset de la manière suivante:

Quand notre âme descend dans ce monde

L’éternel avait dit (à l’âme qui se trouve sous le trône de Dieu):”Éloigne-toi de ton pays (il est venu le temps pour toi de descendre dans ce bas monde et de t’incarner dans un corps), de ton lieu natal (qui se trouve sous les ailes de la présence divine) et de la maison paternelle (sous le trône divin), et va au pays (le corps) que Je t’indiquerai (qui te convient). Afin que tu accomplisses les commandements divins. Je te ferai devenir une grande nation (grâce à l’accomplissement de Mes injonctions, tu créeras de nombreux anges saints, qui feront de toi une grande nation).

Quand notre âme quitte ce monde

Quand l’âme doit quitter le corps, il lui est dit:
Éloigne-toi de ton pays (de ce monde terrestre), de ton lieu natal et de la maison paternelle (tu dois quitter tes parents, tes frères et sœur, ta famille…), et va au pays que Je t’indiquerai (vers ce lieu que tu as mérité selon tes bonnes actions).

L’âme pleure trois fois dans cet épisode.
La première fois quand elle doit descendre dans ce monde.
La deuxième fois quand elle sort du ventre de la mère.
La troisième fois quand elle quitte ce monde et qu’elle doit rendre des comptes devant le tribunal céleste sur son séjour terrestre.

Avant de descendre sur terre, l’âme est triste de quitter le royaume céleste et elle refuse. Pour la consoler et la convaincre de descendre sur terre, les anges l’invitent à entrer dans une pièce. Une fois à l’intérieur, l’âme entre en extase et est subjuguée par la beauté du chant qu’elle entend. Elle s’empresse de sortir et réclame, elle aussi, de pouvoir adresser un chant d’une telle qualité. On lui répond que seules les âmes incarnées sur terre peuvent louer leur Créateur avec cette mélodie. Alors, elle accepte et descend dans ce monde, à la condition de pouvoir louer son Créateur tous les jours de sa vie.