Meurtres, attentats, tant de sang qui coule, toujours ce même sentiment amer d’injustice et de dégoût, ces nations du monde quelle plaie!
En vérité la source véritable de toutes nos souffrances vient du fait que nous en attribuons la responsabilité aux événements naturels, au destin et aux autres.
Nous sommes complètement absorbés par les modes de pensée des nations. Malheureusement, chaque tragédie nous fait oublier la précédente, et à chaque fois nous perdons un peu plus de nos convictions, de nos valeurs et de notre foi.
Le verset du psaume 106:35: “Ils se mêlèrent aux peuples et s’inspirèrent de leurs coutumes” s’adresse à chacun de nous. Les causes et les motivations qui alimentent nos ennemis nous importent peu! Pour nous, le monde est uniquement dirigé par son Créateur, le Saint Béni soit-Il.
Chaque pays ou nation est gouverné par la présence divine et cela dans toutes ses particularités.
Cette présence divine se manifeste spécifiquement sur la terre d’Israël, comme il est dit : “un pays sur lequel veille l’Éternel, ton D.ieu, et qui est constamment sous l’œil du Seigneur, depuis le commencement de l’année jusqu’à la fin.” (Devarim 11:12) Ainsi, D.ieu lui-même veille sur Sa terre et sur Son peuple.
Alors pourquoi?
La réponse est que cela ne dépend que de nous. D.ieu, désire nous délivrer complètement, pour l’éternité, et cela sur tous les plans.
La première étape fut la sortie d’Égypte, nous avons été libérés, mais cette libération n’était qu’une liberté physique, l’étape finale sera notre liberté morale et spirituelle. Pour mériter cette délivrance, il faudra commencer par lever les yeux vers le ciel. Il faudra se repentir, s’en remettre au Saint Béni soit-Il. Il faudra accepter que chaque événement, ennui ou obstacle de notre vie, ne sont que des rappels émanant de D.ieu.
S’isoler et parler avec D.ieu
Chaque jour, nous devons passer un peu de temps pour nous isoler et nous reconnecter avec notre D.ieu, nous adresser à Lui avec des mots simples et purs, comme un enfant qui s’adresse à son père. Laissons notre coeur dicter les mots. Les réponses surgiront d’elles-mêmes et la délivrance émanera en chacun de nous. Alors, nous verrons la présence divine interagir en chacun de nous, chaque événement deviendra source de louange et de délivrance.
Le chant du hibou dans le Perek Chira
Le hibou dit: Consolez, consolez Mon peuple, dit votre D.ieu.
(Isaïe 40, 1)
Le hibou (ne change pas d’endroit même quand l’hiver est rude, il réduit son activité, reste perché sans bouger et quand vient le printemps, il revit) dit: Consolez (si la rédemption arrive avant son heure), consolez Mon peuple (quand la rédemption vient à son heure), dit votre D.ieu (à vos prophètes). Pendant votre exil, vous étiez comme morts, sans vie, réduits à hiberner. Quand viendra la rédemption Je vous ramènerait à la vie).
Le hululement du hibou ressemble à une douce voix qui console, qui réconforte le peuple d’Israël et lui rappelle que bientôt viendra la consolation finale.
Prière au Maître du monde!
Maître du monde, par ta grande miséricorde, fais-moi mériter d’atteindre une foi sincère et véritable, une foi sainte.
Je veux croire en toi et en tes justes véritables, sauve moi, je t’en prie, D.ieu miséricordieux, de ne jamais tomber dans les croyances mensongères et trompeuses, de ne jamais suivre le chemin des idolâtres, de ses gens remplis de haine, de ne pas suivre leurs voies et leurs préceptes.
Que mon cœur ne penche jamais vers leurs bêtises. Je veux mériter une foi intègre et sainte en toi Éternel notre D.ieu, en tes justes et en ta sainte Torah, la Torah écrite et la Torah orale. Croire en tout ton peuple saint Israël, sincèrement et de tout mon cœur.