Dans la Guémara Méguila nos sages veulent savoir quel était le niveau de pudeur de Ra’hel notre mère, lui donnant le mérite d’avoir comme descendant, le Roi Shaoul.
Yaakov dit à Ra’hel, qu’il était “le frère de son père”. Genèse 29,12
Alors que tout le monde sait qu’il était le fils de sa sœur, donc son neveu, alors pourquoi dire qu’il est le frère de son père?
Le verset vient nous apprendre que Yaakov demanda à Ra’hel d’être sa femme. Ra’hel accepta, mais l’avertit que son père étant très rusé, ne manquerait pas une occasion pour le tromper, qu’il ne pourrait se préserver de lui et qu’il aura raison de lui. Yaakov répondit qu’il ne réussira pas à le tromper, étant “le frère de son père”, lui aussi, maîtrisait l’art de la ruse.
Yaakov demanda à quel genre de ruse il devait s’attendre. Ra’hel lui répondit qu’elle avait une sœur plus âgée qu’elle et que son père n’acceptera jamais de la marier avant sa grande sœur. Lors de notre nuit de noce, il me remplacera par elle. Quand Yaakov entendit cela, il lui donna des signes confidentiels à faire pour s’assurer que ce sera bien Ra’hel qui se trouvera à ses côtés et non Léa.
La nuit de noce arrivée, Ra’hel vit que son père se préparait à faire rentrer sa sœur Léa à sa place. Elle se dit, si ma sœur entre dans la tente et ne connaît pas les signes, Yaakov la répudiera et elle en éprouvera une grande honte. C’est pourquoi elle lui transmit les signes.(1)
Comme nous l’apprend le verset : “Or le matin, il se fut que c’était Léa” Genèse 29,25
Nos sages demandent: Comment est-il possible que ce soit Léa? Et que depuis la veille déjà, elle soit à ses côtés.
Cela vient nous apprendre que Léa avait fait les signes que Yaakov avait donnés à Ra’hel et qu’il ne s’était aperçu de rien, jusqu’au matin.
Cette pudeur de Ra’hel, de n’avoir à aucun moment dévoilé à Yaakov ce qui était en train de se dérouler, bien qu’elle était en train de perdre tout son avenir spirituel et matériel, donna à Ra’hel le mérite d’avoir comme descendant le Roi Shaoul!
La pudeur du Roi Shaoul
A présent, le Talmud cherche à savoir quelle était la pudeur du Roi Shaoul. S’il est le descendant de Ra’hel, alors nous devons trouver en lui une attitude qui ressemble au comportement de Ra’hel.
Nos sages nous disent que le Roi Shaoul sut garder le silence et ne dévoila pas l’ événement qui venait de se dérouler dans le plus grand secret. Quand le Roi Shaoul retourna chez lui, après que le prophète Samuel l’a oint et fait de lui le premier roi d’Israël, son oncle demanda à Shaoul de lui répéter les paroles du prophète Samuel, Shaoul ne raconta que ce qui avait était dit à propos des ânesses.
Comme le dit le verset : “Il nous a annoncé, dit Shaoul à son oncle, que les ânesses étaient retrouvées.” Mais quant à l’affaire de la royauté, il ne lui raconta point ce qu’avait dit Samuel. Samuel 1. 10,15
Tout comme Ra’hel, Shaoul su se contenir et mérita d’avoir comme descendant la reine Esther.
La pudeur de la reine Esther
A présent nous arrivons a notre sujet, comment la pudeur d’Esther sauva le peuple juif de l’extermination ?
Comme il est dit : Esther n’avait fait connaître ni son peuple, ni son origine, Morde’haï lui ayant recommandé de n’en rien faire. Meguila 2,10
Pourquoi Morde’haï (2) ne voulut-il pas qu’elle dévoile ses origines ?
Il fit le calcul suivant: si Esther dévoile qui l’a élevé, ils voudront me donner une récompense, de l’argent, du prestige, etc. Morde’haï était un homme pieux, il refusait et fuyait tous les honneurs.
D.ieu lui répondit, tu fuis la gloire, par ma vie Je te grandirai!
La pudeur et le silence d’Esther ne viennent pas après un long travail personnel sur son mauvais penchant, mais ont été acquis dans la maison de Morde’haï et hérités du roi Shaoul et de Ra’hel, notre mère.
Contrairement à la sortie d’Égypte où D.ieu se manifesta aux yeux de tous, pour délivrer Son peuple.
Dans l’histoire de Pourim, c’est complètement l’inverse, tout est dissimulé.
D.ieu, se camoufle dans tous les évènements, à tel point que dans la Meguila, le nom de D.ieu n’est pas mentionné une seul fois.
Morde’haï guidera par ses conseils Esther et le peuple juif.
Esther, ne dévoilera rien de ses origines et gardera le secret jusqu’à la fin.
Tous ces éléments réunis feront tomber Aman-Amalek, pour dévoiler la royauté de D.ieu et sauver le peuple juif.
Les lettres de Morde’haï en hébreu מרדכי sont les mêmes lettres que le mot מדריך qui veut dire “guide”. Esther en hébreu אסתר vient du mot הסתרה qui veut dire “action de dissimuler”.
La pudeur du chat
L’une des créatures les plus pudiques est sans doute le chat. Il fait sa toilette à l’abri de tous les regards. Quand il fait ses besoins, au préalable, il creuse un trou et le recouvre ensuite. Quand il s’accouple, il fait tout pour ne pas être vu. Quand la femelle met bas, l’endroit qu’elle aura choisi ne sera dévoilé qu’au moment où nous entendrons les miaulements des chatons.
Nos sages nous disent que grâce à la pudeur, nous gagnerons nos guerres. Comme il est dit: “Car l’Éternel, ton D.ieu, marche à l’intérieur de ton camp, pour te protéger et te livrer tes ennemis, : ton camp doit être Saint. Il ne faut pas que D.ieu voit chez toi, une chose inconvenante, sinon il s’éloignerait de toi” Deutéronome 23, 15
A présent nous comprenons le chant du chat dans le Perek Chira :
Le chat dit: “Je poursuivrai mes ennemis et les atteindrai; point de relâche que je ne les aie détruits.”
Psaumes 18: 38
Vous l’avez compris, la pudeur n’est pas qu’une question vestimentaire, elle doit être aussi une conduite de l’âme. L’homme et la femme s’efforceront d’acquérir dans leur vie tous ces attributs, à l’image de Ra’hel, Shaoul, Morde’haï et Esther, qui nous ont transmis les meilleures armes pour vaincre nos ennemis et mériter une délivrance éternelle.
Prière au Maître du monde
Maître du monde, pourquoi caches-Tu Ta face, aurais-Tu oublié notre misère et nos souffrances!
Pourquoi as-Tu abandonné mon âme, pourquoi m’as-Tu dissimulé Ta face?
Pourquoi Te tiens-Tu si éloigné de moi aux heures les plus dures. Pour quelle raison, mon D.ieu, Tu Te dissimules constamment, embrase-Toi comme le feu de Ta colère. Jusqu’à quand m’oublieras-Tu, Jusqu’à quand Te cacheras-Tu devant ma face? Jusqu’à quand mon âme sera la proie du désespoir et de l’amertume, mes ennemis prennent le dessus! Tends Ton oreille à mes gémissements, ne m’abandonne pas au jour du malheur, quand je T’invoque réponds-moi de suite, car je suis continuellement en danger. Mon D.ieu réponds-moi, ne me refoule pas quand je T’implore!
(1) Yaakov fut très en colère contre Léa, il n’acceptait pas son comportement. Léa le calma en ces termes: “Yaakov, c’est de toi que j’ai appris cette attitude, quand ton père voulut bénir ton frère Essav, tu t’es fait passer pour lui, et ton père t’a béni à sa place. Tu ne voulais pas rater cette occasion. Moi aussi, je n’ai pas voulu rater cette occasion de me marier avec un juste comme toi.”
(2) Nos sages nous disent que Morde’haï était la réincarnation d’une étincelle de l’âme de Moché Rabbeinou. Aman, était la réincarnation de l’Égyptien que Moché Rabbeinou avait tué et enterré. C’est pourquoi Aman en voulait tant à Morde’haï et chercha à se venger.
Esther était la réincarnation d’une étincelle de l’âme de de Bathia fille de Pharaon, qui éleva Moché Rabbeinou. C’est pourquoi Morde’haï, à son tour, lui était reconnaissant et l’éleva dans sa maison.
חודש אדר + פו גימ”86 אלהים, טבע |
אֶרְדּוֹף |
רמז להמן ועמלק |
אוֹיְבַי |
גימ”360 עזר כנגדו רמז לאסתר, אשת חיל, אמונה |
וְאַשִּׂיגֵם |
ואל מדת החסד |
וְלֹא |
גימ”879 מגדיל ישועות |
אָשׁוּב עַד כַּלּוֹתָם |
Bonne fête de Pourim
Rédaction: David Parienté
Correction et relecture: Sabine Helbling