Les textes et les images sont protégés. Merci de me contacter, pour plus de permission ;-) perekchira@gmail.com
logo
logo

Étude du Psaume 148

Ce psaume est d’une très grande dimension, sa puissance et ses bienfaits agissent sur toute la création, il est très élevé et dissimule de nombreux mystères.

Récession de la lumière et évolution de la matière

Au tout début de la création, Dieu permit à la lumière du monde de l’émanation de se diffuser avec mesure afin d’y créer des êtres capables de recevoir cette lumière.
Quand le trône céleste fut créé en premier, la lumière commença à s’épaissir et sa régression continua jusqu’à la création du monde le plus bas et matériel, la terre.
Ensuite cette vile matière dépourvue de spiritualité commença à son tour un processus d’évolution qui permit à chaque règne de se voir gratifié d’une âme toujours plus subtile. Ce processus commença par l’apparition des minéraux, qui permirent aux végétaux de recevoir une âme végétale. Les végétaux ont permis l’apparition des animaux qui reçurent à leur tour une âme animale et en dernier celui qui va couronner la création, joindre le ciel et la terre, l’homme créé à l’image de Dieu en recevant une âme divine.
L’être humain suivra lui aussi son processus d’épuration pour permettre la naissance du peuple juif qui recevra la Torah, par l’intermédiaire de Moshé Rabbeinou sur le mont Sinaï. Celui-ci s’élèvera jusqu’à Dieu lui-même, et permettra au monde terrestre d’atteindre avec lui l’endroit où le Roi des rois se trouve à proximité.

Composition du Psaume 148

Le Roi David a divisé le cantique en deux parties. La première partie du verset 1 au verset 6, parle des mondes supérieurs qui sont les cieux, l’espace, les astres et de leurs étendues gigantesques.
La deuxième partie du verset 7 jusqu’au verset 12, parle de notre monde terrestre, le plus bas et insignifiant de tous.
Le Malbim nous fait remarquer que le psalmiste a choisi volontairement de citer les créatures dans un ordre particulier. Dans la première partie, il énumère chaque créature de la plus élevée des sphères célestes, jusqu’à leurs limites, qui sont les eaux de pluies. Alors que dans la deuxième partie, il les énumère dans le sens inverse. Il cite en premier la terre puis les eaux, les végétaux, les animaux et finit par l’être humain.
Son intention étant de réunir les limites des deux extrémités de chaque monde afin qu’ils louent ensemble l’Éternel. Comme il est dit dans le verset 13: Célébrez le nom de l’Éternel, car seul Son nom est sublime; Sa splendeur s’étend sur la terre et dans les cieux.
Le dernier verset parle du peuple juif qui retrouve sa splendeur en s’élevant et en se distinguant au dessus de tous grâce aux louanges de ses pieux serviteurs. C’est lui qui est invité à fermer la boucle et reprendre la louange au début. Symbolisé par le mot Hallélou-yah, qui ouvre et clôture le psaume.

Enchaînement des mondes

Dans chacun des mondes se trouvent des anges (mala’kim) qui leurs sont préposés. Ils louent, glorifient et exaltent leur créateur. Leurs chants s’élèvent très haut, jusqu’au Eyn sof (l’infini), source de toutes les sources, le Saint béni soit-Il. En agissant ainsi, les anges attirent en retour sur eux une splendide lumière divine qui les revitalise pour ensuite la déverser sur toutes les créatures et éléments qui se trouvent sous leur gouvernance.
Chaque créature sera ainsi dynamisée par cette lumière et maintenue en vie étape par étape jusqu’à la plus petite des particules.
Les Ophanim (classe d’ange) qui suivent les mala’kim transmettent cette lumière aux soixante-dix princes. Ces derniers la transmettent aux constellations et astres célestes qui à leur tour la diffusent sur terre. Ainsi, chaque étoile est garante du bon développement des créatures terrestres qui lui sont affectées. Comme le disent nos sages: “Il n’existe pas sur terre une seul plante qui ne bénéficie pas d’un responsable pour la protéger, la frapper (dynamiser) et lui dire pousse.” (Zohar) Rabbi Siman a dit: Il n’existe pas une plante qui n’a pas une étoile dans le ciel qui la frappe et lui dit pousse. Comme il est dit “Connais-tu les lois du ciel? Est-ce toi qui règles Sa force d’action sur la terre?” (Job 38.33)

Unifier Son Nom, béni soit-Il

Le Moharoch explique dans son livre ‘Et Ratson, que dans ce Psaume, on fait allusion aux quatre mondes, qui sont: Le monde de l’émanation, de la création, de la formation et de l’action. Aux quatre éléments: Le feu, l’eau, l’air et la terre. Et aux quatre règnes: Le minéral, le végétal, l’animal et l’homme.

D’après la Kabbala, chaque élément de la création est inclus dans une lettre du nom ineffable de D.ieu (י.ה.ו.ה).

L’homme reçu ce privilège d’inclure en lui toute la création, sa responsabilité et son pouvoir pour mener à bien le projet Divin sont donc considérables. Son comportement, ses paroles, ses pensés, ses émotions auront un impacte direct sur toute la création. Son principal travail sera d’élever les étincelles divines enfouies sous l’emprise de la matière et de l’unifier au Saint béni soit-Il aux travers de l’étude, de la prière, des bénédictions et de l’accomplissement de la Torah.

Au travers des versets nous verrons comment règnent entre eux une union et une harmonie parfaite. En apparence, chaque individu se distingue de l’autre de par ses caractéristiques, mais en fin de compte, ils ne sont qu’une permutation différente des mêmes éléments qui les façonnent. La création est en soi une créature unique ou la désunion n’existe pas. L’unité étant la base de tout fondement elle est à l’image de son créateur, béni soit-Il.

Ainsi dans ce Psaume se cache le secret de l’unification de Son nom avec toute Sa création.

Le Perek chira

Le Perek Chira est fondé sur cette règle afin que chaque créature puisse bénéficier de cette allégresse. En récitant le Perek Chira la personne permet en premier temps aux anges célestes de recevoir une abondance de bénédictions venant du monde de l’émanation, qui ensuite, se répartit sur tous les autres mondes qui s’enchaînent derrière eux.
Rappelons que le Perek chira n’est composé que de louanges, il ne fait l’objet d’aucune prière ou demandes particulières, c’est pour cette raison que d’après nos sages il est plus élevé que le livre des Psaumes.
La prière place l’individu dans une attitude de réclamation où de réceptacle, alors que la louange le hisse au niveau de bienfaiteur, de Cohen (prêtre). Il devient un intermédiaire, entre la source de toutes les bénédictions, le Saint béni soit-Il et la création, comme il est dit: “Mais vous, vous serez pour Moi une dynastie de pontifes et une nation sainte.” (Exode 19.6)

Par ses louanges la personne prédomine toute la création, si l’on peut dire ainsi. Grâce à son savoir et la pureté de son cœur, elle pourra ressentir en elle ce flux divin, cet amour de Dieu qui descend sur toutes les créatures. Cette puissante émotion de miséricorde procurera à son être les forces nécessaires pour se détacher suffisamment des contraintes matérielles afin de s’harmoniser avec son créateur et s’attacher à Lui. Comme un chef d’orchestre, elle animera cette symphonie divine à la mesure de ses paroles et de ses intentions. Heureuse soit-elle car son mérite est immense !

Rabbi Na’hman nous enseigne dans le Likoutey Moharan 232, qu’au moment où est lu ce Psaume, la personne enjoint toute la création à louer l’Éternel. C’est pourquoi, à l‘heure de la prière du matin, lorsque ce Psaume est récité, elle devra s’exalter et prier avec enthousiasme, car elle invite tous les mondes à se joindre ensemble pour louer et célébrer le Saint béni soit-Il.

Le Gaon Rabbi ‘Haïm Faladji dans son livre Eliyah Rabba écrit à propos du Psaume 148, qu’il est la source et l’origine de l’ouverture du Perek Chira.

Paume 148

1. Hallélou-yah! Louez l’Éternel dans les sphères célestes, louez-Le dans les régions supérieures!

2. Louez-Le, vous tous, ses anges, louez-Le, vous, ses milices.

3. Louez-Le, vous, soleil et lune, louez-Le, vous toutes, étoiles lumineuses.

4. Louez-Le, cieux des cieux, et vous, eaux supérieures, au-dessus des cieux.

5. Louent le nom de l’Éternel, car Il a ordonné, et ils furent créés.

6. Il les maintient jusque dans l’éternité, Il leur a tracé des lois qui sont immuables.

7. Louez l’Éternel sur toute l’étendue de la terre: monstres marins et vagues profondes.

8. Foudre et grêle, neige et brouillard, vent de tempête, chargés d’exécuter Ses ordres.

9. Montagnes et collines, tous ensemble, arbres fruitiers et cèdres réunis.

10. Bêtes sauvages et animaux domestiques, reptiles, oiseaux ailés.

11. Rois de la terre et vous tous, ô peuples, princes et juges de la terre.

12. Jeunes gens et vierges, vieillards de concert avec les adolescents!

13. Célébrez le nom de l’Éternel, car seul Son nom est sublime; Sa splendeur s’étend sur la terre et dans les cieux.

14. Il a grandi la force de Son peuple; aussi est-Il l’objet des louanges de tous Ses pieux adorateurs, des Enfants d’Israël, du peuple qu’Il a rapproché de Lui. Hallélou-yah!

Mise en lumière

P. 1 – Monde céleste, de haut en bas.

1. Hallélou-yah! Louez l’Éternel dans les sphères célestes (monde de l’émanation), louez-Le dans les régions supérieures (monde de la création)!

2. Louez-Le, vous tous, ses anges (monde de la formation), louez-Le, vous, ses milices (monde de l’action).

3. Louez-Le, vous, soleil et lune (qui inclut le monde de l’action dans celui de la formation), louez-Le, vous toutes, étoiles lumineuses (qui inclut le monde de la formation dans celui de la création).

4. Louez-Le, cieux des cieux (qui inclut le monde de la création dans celui de l’émanation), et vous, eaux supérieures, au-dessus des cieux (qui inclut le monde de l’émanation dans celui de la source suprême, la lumière infinie).

5. Louent le nom de l’Éternel (qui est inclus dans l’infini béni soit-Il et tout le monde loue Celui qui est imperceptible et au-dessus de tout), car Il a ordonné, et ils furent créés (Il fait vivre, constitue, soutient tout le monde à chaque instant, sans Sa vitalité béni soit-Il, rien n’existe).

6. Il les maintient jusque dans l’éternité, Il leur a tracé des lois qui sont immuables.

P. 2 – Monde terrestre, de bas en haut.

7. Louez l’Éternel sur toute l’étendue de la terre (élément terre): monstres marins (le léviathan) et vagues profondes (les abîmes).

8. Foudre (élément de feu) et grêle, neige (élément de l’eau) et brouillard, vent de tempête (élément de l’air), chargés d’exécuter Ses ordres.

9. Montagnes et collines (règne du minéral), tous ensemble, arbres fruitiers et cèdres réunis (règne du végétal).

10. Bêtes sauvages et animaux domestiques, reptiles, oiseaux ailés (règne de l’animal).

11. Rois de la terre et vous tous, ô peuples, princes et juges de la terre (règne de l’homme).

12. Jeunes gens et vierges, vieillards de concert avec les adolescents!

Jonction entre la terre et les cieux pour louer ensemble l’Éternel.

13. Célébrez le nom de l’Éternel, car seul Son nom est sublime; Sa splendeur s’étend sur la terre et dans les cieux. (Une fois Son nom unifié avec les mondes, les éléments et les différents règnes, l’homme se lie à la réalité, à l’existence et il s’unit à l’infini béni soit-Il, il en oublie son entité. Il entraînera alors sur lui et sur la création entière, une lumière ravissante et ressentira un attachement intense très élevé vers son Créateur).

Rétablissement du statut et du rôle du peuple d’Israël dans la création.

14. Il a grandi (rétabli) la force de Son peuple; aussi est-Il l’objet des louanges de tous Ses pieux adorateurs, des Enfants d’Israël, du peuple qu’Il a rapproché de Lui (pour le louer et célébrez Son nom). Hallélou-yah!

Pour la guérison complète du Rav Eliezer ben Ettya Berland Chlita.

Rédaction et traduction: David Parienté
Correction et relecture : Benjamin Boksembaum