L’arbre de la connaissance
L'importance de manger du pain est si grande que nos sages nous en recommandent la consommation chaque matin afin d'éviter nombre de maladies. Comme il est enseigné dans le Talmud (Baba Batra 107 b), מחלה “la maladie” qui a comme valeur numérique 83, est mise en équivalence avec un organe du corps humain, la bile...
‘Hasida et ‘hesed
La ‘hassida, cigogne, est citée dans la Parachat Chemini dans la liste des oiseaux non cachers (non comestibles). Rachi explique (Houllin 63a) qu’elle tient son nom car elle est très généreuse (‘hessed) vis-à-vis des autres membres de son espèce et partage avec eux sa nourriture.
La clé de sol
L'ouverture d’esprit, la tolérance et l’amour du prochain ne pourront fleurir convenablement qu’une fois que l’amour véritable de D.ieu et l’observance de Sa loi sera vécu si intimement, qu’elle franchira sans effort les ténèbres de la haine et de l'intolérance les plus opaques...
Dans tes mains, je confie mon âme
Chaque nuit, à l’heure du coucher, après la récitation du Chéma, nous remettons notre âme dans les mains du Saint béni soit-Il. Comme on le cite dans la prière du coucher: “dans tes mains, je confie mon âme en gage.”
Rendre hommage: une “l’oie” divine!
Une fois Le Moharash s'exprima sur l'importance et le devoir de louer le Saint béni soit-Il sur tous les bienfaits qu’il nous prodigue à chaque instant. Autant sur les choses qui nous sont connues et dévoilées, que sur celles qui ne le sont pas.
Étude du Psaume 148
Ce psaume est d’une très grande dimension, sa puissance et ses bienfaits agissent sur toute la création, il est très élevé et dissimule de nombreux mystères. Il est la source et l’origine de l’ouverture du Perek Chira.