Commentaire du Ahavat Haïm, sur l’ordre des événements de la création
Genèse 1:1-15
(V.2) Or la terre n’était que solitude et chaos; des ténèbres couvraient la face de l’abîme, et le souffle de D.ieu planait à la surface des eaux.
Au commencement le monde était rempli d’eau (1), nommé “l’abîme“.
Il n’y avait pas d’espace vide, les eaux arrivaient jusqu’au trône Divin “le souffle de D.ieu“.
Seules les ténèbres séparaient le trône Divin des eaux.
(V.6) D.ieu dit: “Qu’un espace s’étende au milieu des eaux, et forme une barrière entre les unes et les autres.”
Ensuite, Il créa un espace, comme une sphère ronde, pour séparer les eaux du haut et les eaux du bas. Cet espace était entouré par les eaux du haut et les eaux du bas étaient enveloppées de tous côtés par cet espace.
La seule chose qui séparait les eaux était l’épaisseur de cet espace.
Les eaux emplissaient toujours chaque espace de l’univers.
(V.1)… D.ieu créa le ciel et la terre.
D.ieu créa la terre au centre de l’espace, dans les eaux du bas.
L’obscurité y régnait, il n’y avait pas de lumière ou de luminaire.
Les eaux, le ciel et la terre furent créés dans le noir complet.
(V.2) … des ténèbres couvraient la face de l’abîme
La lumière apparut bien après, comme le précise le texte par la suite.
(V.3) D.ieu dit: “Que la lumière soit!”. Et la lumière fut.
Il y a une différence entre lumière (אור) et luminaire (מאור).
La lumière (מאור) que nous percevons est celle des astres, comme le soleil, elle n’est autre que le rayonnement de celui-ci. C’est pourquoi, les astres sont nommés “corps lumineux” dans le texte.
Dans notre verset, la lumière qui vient d’être créée, ne dépend d’aucune source de rayonnements, c’est une création en soi, un être, qui brille par lui-même.
Tout comme l’obscurité de ce monde n’apparaît que par un manque de lumière, les ténèbres citées dans la Genèse sont également une création.
Les ténèbres et la lumière sont deux créations distinctes, elles régnaient en dessous du trône Divin “le souffle de D.ieu” et au-dessus des eaux “de l’abîme“.
Aucune des deux ne pouvait repousser l’autre, elles régnaient ensemble, comme les taches sombres et éclairées que nous percevons sur le soleil.
(V.4) D.ieu considéra que la lumière était bonne, et Il établit une distinction entre la lumière et les ténèbres.
D.ieu sépara la lumière des ténèbres, car il n’était pas bon, à Ses yeux, qu’ils servent ensemble. Cette lumière qui venait d’être créée ne pouvait illuminer les mondes d’en bas, à cause de l’épaisseur des eaux qui entourait le monde, les rayonnements n’arrivaient pas à atteindre la surface de la terre.
Alors D.ieu créa les luminaires, pour éclairer la terre.
(V.14) D.ieu dit: “Que des corps lumineux apparaissent dans l’espace des cieux …
(V.15) et ils serviront de luminaires, dans l’espace céleste, pour éclairer la terre…
Commentaires du Meam Loez, sur les luminaires
Le jour de la création où le soleil fut fixé sur son axe, le soleil commença son service par le chant suivant: «Rendez hommage à l’Éternel, proclamez Son nom, publiez parmi les nations Ses hauts faits». (Psaume 105.1)
Sur ce Rabbi Eliezer dit : ” si les hommes n’avaient pas le cœur bouché et les yeux obscurcis, ils n’auraient pas pu se tenir devant la beauté et la douceur de la voie du soleil lorsqu’il adresse ses louanges au Créateur“.
D’autres commentateurs disent que tous les astres chantent pendant leur parcours. Aujourd’hui ce chant ne nous est plus perceptible.
Quand Yehoshua demanda au soleil de stopper sa trajectoire, il lui dit ‘‘DOM !’’ (silence, arrête-toi!) Il voulait dire, arrête–toi de chanter ! Le soleil s’est tu et s’est fixé.
Cela nous apprend que chaque astre dans les cieux, chante en même temps qu’il se déplace. De ce ballet astral incessant, avec ces milliards d’étoiles, nous pouvons nous faire une idée de la symphonie qui y est jouée.
(1) L’eau est une matrice qui a la particularité de prendre de multiples formes: liquide, gazeuse, solide, éthérique. Elle protège, transporte, fluidifie, hydrate. Ses vertus sont innombrables. En tant que puissant générateur de vie, l’eau dispose de toutes les codifications chimiques et énergétiques aidant à l’apparition de la vie.
Les astronomes ont découvert le plus grand et le plus éloigné réservoir d’eau jamais détecté dans l’univers, constatant que l’eau est partout.
La quantité d’eau contenue dans ce réservoir est 140.000 milliards de fois plus élevéе que les volumes d’eau de tous les océans de la planète terre.
Traduction du livre Ahavat Haim et du Meam Loez