Ouverture
Le Cantique de la Création
Rabbi a dit: "Celui qui consacre du temps au Perek Chira en ce monde acquiert le mérite d'étudier, d'enseigner, d'observer les commandements négatifs et positifs, et son étude persiste. Il échappe à l'instinct du mal, aux fâcheux accidents, au tourment de la tombe, à la condamnation, à l'enfer et aux souffrances pré-messianiques. Il reçoit la longévité et mérite de connaître les temps messianiques et le monde futur."
Enseignement, Rabbi Eliêzer a dit: Quiconque récite ce chant en ce monde, méritera de le dire aussi dans le monde futur, comme il est dit: "Alors Moché chanta" (Exode 15:1), il ne faut pas lire "chanta" mais, "il chantera" ce chant dans le monde futur.
Enseignement, Rabbi Eliêzer le Grand dit: "Quiconque consacre du temps au Perek Chira chaque jour, Moi Dieu, Je promets qu'il verra le monde futur, qu'il sera préservé des mauvaises rencontres, du mauvais penchant, d'un jugement sévère, des accusations de l'ange du mal et de toutes sortes de calamités. Continue de tout ton cœur et de toute ton âme à connaître Mes voies. Garde Mes commandements et Mes décrets. Garde Ma Torah dans ton cœur et aie constamment Ma crainte devant tes yeux. Préserve ta bouche et ta langue de tout péché et culpabilité, et Je serai avec toi partout où tu iras. Je t'enseignerai le discernement et l'intelligence de toute chose. Sache que tout ce que le Saint Béni soit-Il a créé, Il ne l'a créé que pour Sa gloire, comme il est dit: "Tous ceux qui se réclament de Mon nom, tous ceux que, pour Ma gloire, J'ai créé, formé, organisé." (Isaïe. 43:7)
Nos Sages ont dit que lorsque David, roi d'Israël, eut terminé la rédaction des Psaumes, il ressentit une grande exaltation et dit devant le Saint Béni soit-Il: "Existe-t-il au monde un être créé qui dise des chants et des louanges mieux que moi?" Alors une grenouille se présenta et lui dit: "David, ton exaltation est sans objet, car je sais mieux que toi chanter et célébrer Dieu!" Et bien plus, chacun de mes chants contient trois mille paraboles, comme il est dit: "Il (Le Roi Salomon) énonce trois mille paraboles par sa parole et mille cinq par son chant". (Rois I. 5:12) Plus encore, j'accomplis une autre ordonnance, et voici ce dont il s'agit: il existe une créature qui vit au bord de la mer et tire toute sa substance de l'eau. Lorsqu'elle a faim, elle m'attrape et me mange. C'est là mon décret pour accomplir ce qui est dit: "Si ton ennemi a faim, donne-lui à manger, s'il a soif, donne-lui de l'eau à boire, car tu attises les braises sur sa tête et l'Éternel te le revaudra". (Proverbes 25:21) Ne lis pas: "te le revaudra" mais, "te comblera."
Chapitre 1
le chant des cieux, de la terre et de toutes leurs armées
Les cieux disent: Les cieux témoignent de la Gloire de Dieu, et le firmament révèle l'œuvre de Ses mains.
La terre dit: À l'Éternel appartiennent la terre et tout ce qu'elle contient, le monde habité et ses habitants. Et: Des extrémités de la terre, nous avons entendu des chants de louange, une gloire pour le juste.
Le paradis dit: Éveille-toi, vent du nord, et viens, vent du sud! Soufflez sur mon jardin, que ses parfums s'exhalent! Que mon bien-aimé vienne dans son jardin, et qu'il mange de ses fruits délicieux!
L'enfer dit: Car il a rassasié l'âme assoiffée, et l'âme affamée, il l'a comblée de biens.
Le désert dit: Que le désert et la terre aride se réjouissent, que la plaine exulte et fleurisse comme le narcisse!
Les champs disent: L'Éternel a fondé la terre avec sagesse, Il a établi les cieux avec intelligence.
Les eaux disent: Au son de Sa voix, les eaux mugissent dans les cieux, et Il fait monter les nuages des extrémités de la terre.
Les mers disent: Plus puissantes que la voix des grandes eaux, que les flots impétueux de la mer, l'Éternel est Puissant dans les hauteurs.
Les fleuves disent: Les fleuves battront des mains, les montagnes chanteront ensemble de joie.
Les sources disent: Et des chanteurs comme des joueurs de flûte, toutes mes sources sont en toi.
Chapitre 2
Le chant des cieux, de la terre et de toutes leurs armées
Le jour dit: Le jour en fait le récit au jour et la nuit en donne connaissance à la nuit.
La nuit dit: Le matin, nous proclamons Ta bonté, et Ta foi durant les nuits.
Le soleil dit: Soleil et lune s'arrêtèrent dans leur demeure céleste; à la lumière de Tes flèches ils marcheront, à la splendeur de l'éclair de Ta lance.
La lune dit: Il a fait la lune pour fixer les temps, le soleil connaît son coucher.
Les étoiles disent: C'est Toi seul qui es l'Éternel; c'est Toi qui as créé les cieux, la voûte céleste des cieux et leurs armées; la terre et tout ce qui l'habite, les mers et tout ce qu'elles renferment; Tu donnes la vie à tous les êtres et les armées célestes se prosternent devant Toi.
Les nuages disent: Il déploie les ténèbres comme Sa tente, Il l'entoure d'une épaisse obscurité, comme d'eaux sombres et de nuages épais.
Les nuées de gloire disent: Même par temps clair, Il condense les nuages, un nuage disperse Sa pluie.
Le vent dit: Je dirai au Nord "Livrez-les!", et au Sud: "Ne les retenez pas!". Qu'on Me ramène Mes fils de loin, et Mes filles des confins de la terre!
Les éclairs disent: Il crée les éclairs pour la pluie, Il fait sortir le vent de Ses trésors.
La rosée dit: Je serai pour Israël comme la rosée; Il fleurira comme la rose, et plantera ses racines comme le cèdre du Liban.
Les pluies disent: Dieu fera pleuvoir sur ton héritage une pluie de bienfaits, et la partie épuisée, Toi, Tu la raffermiras.
Chapitre 3
Le chant de la végétation
Les arbres des champs disent: Alors chanteront les arbres de la forêt devant l'Éternel, car Il vient juger la terre.
La vigne dit: Ainsi a dit l'Éternel: Comme il se trouvera du vin nouveau dans la grappe, et l'on dira: 'Ne le détruis pas, car il y a une bénédiction en lui', ainsi Je ferai pour l'amour de Mes serviteurs, pour ne pas détruire tout.
La figue dit: Celui qui garde le figuier, mangera de son fruit.
La grenade dit: Comme une tranche de grenade, ta tempe, à travers ta tresse.
La datte dit: Le juste, comme le palmier, il fleurira; comme le cèdre du Liban, il s'élèvera.
La pomme dit: Comme un pommier parmi les arbres de la forêt, ainsi est mon bien-aimé parmi les fils. Dans son ombre, j'ai désiré et me suis assis(e), et son fruit est doux à mon palais.
Les épis de blé disent: Cantique des degrés, des profondeurs de l'abîme je T'ai appelé, Éternel.
Les épis d'orge disent: Prière pour le pauvre, lorsqu'il est accablé et qu'il épanche sa plainte devant l'Éternel.
Les autres épis disent: Les prairies se revêtent de troupeaux, et les vallées se couvrent de céréales; elles exulteront de joie et chanterons.
Les légumes des champs disent: Ses sillons, Tu les abreuves; aplanis ses mottes de terre, avec des pluies abondantes, Tu les amollis; sa croissance, Tu la bénis.
Les prairies disent: Que la gloire de l'Éternel soit pour toujours, que l'Éternel Se réjouisse en Ses œuvres.
Chapitre 4
Le chant des oiseaux, des reptiles, sur terre et dans la mer
Le coq dit: Au moment où Le Saint Béni soit-Il se retrouve avec les Justes dans le Gan Éden, tous les arbres de Jardin exhalent des parfums, chantent et louent. Alors lui aussi (le coq) se réveille et Lui rend hommage.
Au premier chant, il dit: Élevez vos frontaux, ô portes, et que se soulèvent les portails éternels, afin que le Roi de Gloire entre. Qui est ce Roi de Gloire? L'Éternel est puissant et guerrier, l'Éternel est un Héros de guerre.
Au deuxième chant, il dit: Élevez vos frontaux, ô portes; et que se soulèvent les portails éternels, afin que le Roi de Gloire entre. Qui est ce Roi de Gloire? L'Éternel des armées célestes, Il est le Roi de Gloire. Sélah.
Au troisième chant, il dit: Tenez-vous fermes, Ô Justes, et engagez-vous à l'étude de la Torah, afin que votre récompense soit doublée dans le monde à venir.
Au quatrième chant, il dit: Pour Ton salut j'ai espéré, Éternel!
Au cinquième chant, il dit: Jusqu'à quand, ô paresseux, resteras-tu couché? Quand te lèveras-tu de ton sommeil?
Au sixième chant, il dit: N'aime pas le sommeil, de peur que tu deviennes pauvre; ouvre tes yeux, et tu seras rassasié de pain.
Au septième chant, il dit: C'est le moment d'agir pour l'Éternel, car ils ont transgressé Ta Torah.
La poule dit: Il donne du pain à toutes Ses créatures, car Sa bonté est éternelle.
La colombe dit: Ainsi qu'une hirondelle plaintive, je gémissais, je roucoulais comme une colombe; mes yeux s'élevaient vers Toi: Éternel! Je suis accablé, Sois mon garant!
La colombe dit devant l'Éternel: Maître du Monde! Que ma subsistance soit amère comme l'olive mais prodiguée par Ta main, plutôt que douce comme le miel, par la main de l'homme.
L'aigle dit: Tu es bien l'Éternel, Tout-Puissant, le Dieu des armées célestes, le Dieu d'Israël, réveille-Toi pour châtier tous ces peuples, n'épargne aucun de ces perfides malfaiteurs, à tout jamais.
La grue dit: Rendez hommage à l'Éternel avec la harpe, célébrez-Le par le luth à dix cordes.
L'oiseau dit: Même l'oiseau a trouvé un abri, le passereau, un nid où il garde ses petits. [Moi je rêvais] de Tes autels, Éternel, le Roi des armées célestes, mon Roi et mon Dieu.
L'hirondelle dit: Ainsi, mon âme Te chantera sans relâche; Éternel, mon Dieu, je Te célébrerai à jamais.
Le vautour dit: Mon secours vient de l'Éternel, qui a créé le ciel et la terre.
Le pétrel dit: Une lumière est semée pour le juste, et la joie pour les cœurs droits.
Le hibou dit: Consolez, consolez Mon peuple, dit votre Dieu.
La cigogne dit: Parlez au cœur de Jérusalem et criez-lui que son temps d'épreuve est fini, que son péché est pardonné, car elle a reçu de la main de Dieu double peine pour toutes ses fautes.
Le corbeau dit: Qui prépare au corbeau sa pâture, lorsque ses petits crient vers Dieu.
L'étourneau dit: Leur descendance sera reconnue parmi les nations, et leur postérité au milieu des peuples: tous ceux qui les verront les reconnaîtront, car ils sont une descendance bénie de l'Éternel.
L'oie dit: Rendez hommage à l'Éternel, invoquez Son nom, faites connaître parmi les nations Ses hauts faits. Chantez pour Lui, jouez pour Lui, parlez de toutes Ses merveilles!
Quand l'oie sauvage se déplaçant dans le désert, voit Israël se consacrer à l'étude de la Torah, elle dit: Une voix proclame dans le désert: Déblayez la route de l'Éternel, nivelez dans la campagne aride, un passage pour notre Dieu.
Quant à la difficulté de trouver sa nourriture dans le désert, elle dit: Maudit soit l'homme qui place sa confiance en un mortel. Béni celui qui se confie en l'Éternel, et dont l'Éternel est l'espoir.
Les canetons disent: Mettez votre confiance en l'Éternel toujours et toujours, car en Dieu, l'Éternel, vous avez un roc immuable.
Le percnoptère dit: Je sifflerai pour eux, et Je les rassemblerai, car Je les ai rachetés, et ils se multiplieront comme ils s'étaient multipliés.
Le criquet dit: Je lève les yeux vers les montagnes pour voir d'où me viendra mon secours.
La sauterelle dit: Éternel, Tu es mon Dieu! Je T'exalterai, je louerai Ton Nom, car Tu as accompli des merveilles, des desseins formés de longue date, fermes et fidèles.
L'araignée dit: Louez-Le avec des cymbales sonores, Louez-Le avec des cymbales retentissantes.
La mouche dit: Quand Israël néglige l'étude de la Torah, une voix dit: "Proclame!" Et il répond: "Que proclamerai-je? Toute chair est comme l'herbe, et toute sa bonté comme la fleur des champs. L'herbe sèche, la fleur se fane, car le souffle de l'Éternel a soufflé sur elle. Oui, le peuple est [comme] l'herbe. L'herbe sèche, la fleur se fane, mais la parole de notre Dieu subsistera à jamais."
Le Créateur de la parole: Paix, paix au lointain et au proche, dit l'Éternel et Je le guérirai.
Les crocodiles disent: Louez l'Éternel depuis la terre, monstres marins et les profonds abysses.
Le Léviathan dit: Rendez grâce à l'Éternel, car Il est bon, car Sa bonté est éternelle.
Les poissons disent: La voix de l'Éternel est sur les eaux, le Dieu de gloire fait gronder le tonnerre, l'Éternel domine les grandes eaux.
La grenouille dit: Béni soit le Nom de la gloire de Son règne à jamais!
Chapitre 5
Le chant des bêtes domestiques et des animaux sauvages
Le menu bétail pur dit: Qui est comme Toi parmi les puissances célestes, Ô Éternel! Qui est comme Toi, majestueux en sainteté, redoutable en louanges, Auteur de prodiges!
Le gros bétail pur dit: Chantez avec joie vers Dieu, notre force, poussez des cris de joie vers le Dieu de Ya'akov!
Le menu bétail impur dit: Répands Tes bienfaits, Éternel, sur les bons et sur ceux qui sont droits dans leur cœur!
Le gros bétail impur dit: Du labeur de tes mains tu mangeras, heureux es-tu, et il te sera bien.
Le chameau dit: L'Éternel rugira d'en haut, depuis Sa demeure sainte Il fera entendre Sa voix, Il rugira avec force contre Sa demeure.
Le cheval dit: Voici, comme les yeux des serviteurs sont tournés vers la main de leurs maîtres, comme les yeux d'une servante vers la main de sa maîtresse, ainsi nos yeux sont tournés vers l'Éternel notre Dieu, jusqu'à ce qu'Il nous fasse grâce.
Le mulet dit: Tous les rois de la terre Te loueront, Ô Éternel, car ils auront entendu les paroles de Ta bouche.
L'âne dit: À Toi, Éternel, la grandeur, la puissance, la splendeur, l'éternité et la majesté, car tout ce qui est dans les cieux et sur la terre T'appartient. À Toi, Éternel, la royauté, et Tu T'élèves souverainement au-dessus de tout.
Le taureau dit: Alors Moché et les enfants d'Israël chantèrent ce cantique à l'Éternel; ils dirent en ces termes: "Je chanterai à l'Éternel, car Il est souverainement exalté; le cheval et son cavalier, Il les a précipités dans la mer".
Les animaux des plaines disent: Béni soit Celui qui est bon et qui fait le bien.
Le cerf dit: Et moi, je chanterai Ta force, je célébrerai au matin Ta bonté, car Tu as été pour moi un refuge et un abri au jour de ma détresse.
L'éléphant dit: Que Tes œuvres sont grandes, Éternel! Tes pensées sont très profondes.
Le lion dit: L'Éternel sortira comme un héros, comme un homme de guerre Il éveillera la jalousie, Il poussera un cri, Il élèvera la voix, contre Ses ennemis Il se montrera puissant.
L'ours dit: Que le désert et ses villes élèvent la voix, les campements où réside Kédar! Que les habitants du rocher exultent, que du sommet des montagnes ils poussent des cris! Qu'ils rendent gloire à l'Éternel et qu'ils proclament Sa louange dans les îles!
Le loup dit: Pour tout objet de délit - que ce soit un bœuf, un âne, un agneau, un vêtement ou toute chose perdue dont quelqu'un dira: "C'est cela!" - le litige des deux parties viendra devant les juges. Celui que les juges déclareront coupable paiera le double à son prochain.
Le renard dit: Malheur à celui qui construit sa maison sans justice, et ses étages sans équité; il fait travailler son prochain sans le payer, et ne donne pas le salaire de son ouvrier.
Le lévrier dit: Réjouissez-vous en l'Éternel, vous les justes; aux hommes droits convient la louange.
Le chat dit: Je poursuivrai mes ennemis, je les atteindrai, et je ne reviendrai qu'après les avoir exterminés.
Chapitre 6
Le chant des reptiles et des animaux
Les reptiles disent: Qu'Israël se réjouisse en son Créateur, que les enfants de Tsion exultent en leur Roi.
Les gros reptiles disent: Ta femme sera comme une vigne féconde, à l'intérieur de ta maison; tes fils comme des plants d'olivier, autour de ta table.
Le serpent dit: L'Éternel soutient tous ceux qui tombent, et redresse tous ceux qui sont courbés.
Le scorpion dit: L'Éternel est bon envers tous, et Sa miséricorde s'étend à toutes Ses œuvres.
L'escargot dit: Comme un limaçon qui fond en avançant, comme un avorton d'une femme qui n'a pas vu le soleil.
La fourmi dit: Va vers la fourmi, paresseux; observe ses voies et deviens sage.
La souris dit: Et Toi, Tu es juste dans tout ce qui m'est arrivé, car c'est Toi qui as agi selon la vérité, et c'est moi qui ai failli.
Le rat dit: Que toute âme loue Dieu, Louez Dieu!
Les chiens disent: Venez! Prosternons-nous et inclinons-nous devant l'Éternel, notre Créateur.
Clôture
Rabbi Ychaya, élève du Rabbi Hanina fils de Dossa, jeûna 85 fois pour comprendre un sujet qui le perturbait. Il dit: Les chiens sur lesquels il est écrit: "Et, les chiens sont arrogants, ils ne connaissent pas la satiété" (Isaïe 56:11) méritent-ils de louer le Créateur?
Alors, un ange du ciel lui répondit: "Ychaya! Jusqu'à quand vas-tu jeûner à cause de cela! Il y a une promesse faite devant le Saint Béni soit-Il, qu'au jour où ce secret a été dévoilé au prophète 'Habakouk, il ne sera plus dévoilé aux créatures du monde mais, comme tu es l'élève d'un grand maître, du ciel, on m'a envoyé vers toi pour te répondre: Voici les mérites du chien; il est écrit: "Quant aux enfants d'Israël, pas un chien n'aboiera contre eux." (Exode 11:7) De plus, avec leurs excréments, les enfants d'Israël ont pu tanner les peaux des bêtes pour en faire des parchemins afin d'écrire des Tephilines, des Mezouzots et des rouleaux de la Torah. C'est pour cela qu'ils méritent de chanter des louanges! À présent, au sujet de ta question, revient en arrière et ne questionne plus, comme il est dit: "Mettre un frein à sa bouche et à sa langue, c'est se préserver de bien des tourments." (Proverbes 21:23)
Béni soit l'Éternel à jamais! Amèn, et amèn! Béni soit l'Éternel depuis Tsion, Lui qui réside à Yérouchalayim! Halélouyah! Béni soit l'Éternel Dieu, le Dieu d'Israël, qui seul fait des merveilles! Béni soit à jamais Son nom Glorieux! Que toute la terre soit remplie de Sa Gloire! Amen et amen!
Prière
après la lecture
Maître du monde, que par Ta volonté, mon Dieu et Dieu de mes pères, que par le mérite du Perek Chira que j'ai lu et étudié, qui est le chant des minéraux, végétaux et animaux, représenté par un ange saint nommé par l'Éternel, Béni soit-Il. Par l'attachement de la présence Divine avec les mondes supérieurs. Que cette étude soit comme si j'avais apporté un sacrifice au temple. Que cet instant soit un instant de miséricorde, un instant d'attention, un instant d'écoute. Nous T'implorons et Tu nous réponds. Nous T'invoquons et Tu nous exauces. Que notre lecture et notre étude du Perek Chira montent vers Toi comme si nous avions compris tous les merveilleux secrets et allusions faites dans le Perek Chira. Fais-nous revenir vers Toi, que nous puissions mériter de trouver place dans la source de vie, des esprits et des âmes, comme si nous avions accompli tout ce que nous devions réaliser, depuis nos réincarnations passées et futures. Que nous fassions partie des justes et des pieux qui méritent le monde futur. Exauce toutes les demandes de notre coeur pour le bien.
Formulez ici une demande particulière
Que Tu sois avec notre coeur et avec nos paroles durant notre réflexion, avec nos mains durant nos activités. Envoie-nous bénédictions, succès et abondance dans nos activités, relève-nous de la poussière de notre misère et de la boue de notre pauvreté. Grâce au Perek Chira que les verdicts annoncés soient cléments, que se répande la Bénédiction dans tous les mondes, que nous puissions chanter le Perek Chira dans un proche avenir, que Tu ramènes Ta présence Divine dans la ville de Ta Sainteté, rapidement et de nos jours, Amen!