Le texte et les images sont protégés. merci de me contacter, pour plus de permission ;-) perekchira@gmail.com
logo

La datte du jugement est-elle passée ?

Rabbi Nahman enseigne dans le Sefer Hamidot: “Manger des dattes annule tous les soucis et les tourments qui sont causés par ses ennemies.”
En effet voir ses détracteurs se sortir d’affaire même face à la justice alors que la vérité est de son côté, cela n’entraîne que des soucis au point de nous en rendre malade.
L’erreur serait de prendre l’offensive, de s’armer d’arguments, de nourrir son ego et de ne pas se laisser faire.
Non ! Ce n’est pas ce que nous enseignent nos maîtres.
Voici le secret; il est marqué מִשְׁפָּטֶיךָ תְּהוֹם רַבָּה (psaume 36, 7) “ T’as justice est comme l’immense abîme ” Les premières lettres forment le mot תמר [datte]. Comme l’abîme qui est profonde et impénétrable, il en est de même de Dieu. Il est inaccessible, sa logique n’est pas la nôtre, encore moins sa justice et sa manière de l’appliquer. La seule chose qui nous est demandée, c’est de se taire, de lui faire confiance et de se placer sous l’ombre de ses ailes. Ainsi, on pourra être sauvé de ses ennemies. Le mot datte en Hébreu תמר a la même valeur numérique que דעת עליון (La connaissance supérieure) soit 640, qui n’est autre que de savoir que l’on ne sait rien. Pour atteindre la connaissance suprême, il faut annihiler ses pensées, il faut lâcher prise !!

Dans cette attitude de soumission et de résiliation, la personne entraîne sur elle la main de Dieu qui le sauvera de ses ennemies!
Comme il est dit “… quand ma main s’armera du châtiment, je prendrai vengeance sur mes adversaires…” (Deutéronome 32,41).
Ainsi, en plein jugement le juste place sur lui la main de Dieu, c’est le sens du verset “… Je t’ai abrité à l’ombre de ma main…” (Isaïe 52,16). Seulement, alors ses ennemies seront exterminés.

Rappelez vous le soir du seder de Roch Hachana, qui est le jour du jugement de tout créature. Vous avez prit une datte et souhaité la fin de tous vos ennemis.

Puisse être Ta volonté, Éternel notre D.ieu et D.ieu de nos pères, qu’il y a une fin à nos ennemis, ceux qui nous haïssent et tous ceux qui nous veulent du mal.

Mange des dattes, tu apprendras à te taire, à faire confiance en Dieu (à savoir que tu ne sais rien). Fais-lui confiance sur la manière dont il dirige t’as vie. De ce fait, tu te débarrasseras de tes réels ennemies qui sont les soucis, les craintes, les inquiétudes, les tracas… qui te gâtent assurément t’as vie 🙂 !

Channa Tova et Chabbat Chalom

Comments are closed.