Le texte et les images sont protégés. merci de me contacter, pour plus de permission ;-) perekchira@gmail.com
logo

Les 7 terres

Erets, Adama, Geiya, Nessia, Tsiya, Arka et Tevel.

Première demeure: “ERETS”, c’est un endroit très obscur où il n’y a pas de lumière du tout. Dans cet endroit se trouvent les vents et les tempêtes qui soufflent dans le monde. Les créatures ne peuvent apercevoir ce monde. Un grand ange de feu flamboyant et responsable de ce lieu. Sous son autorité se tiennent 70 anges. Cet ange ne peut être vu que la nuit. Quand le jour se lève, il descend dans les profondeurs.

La deuxième demeure: “Adama”  il y un peu plus de lumière. On y trouve des anges qui ont comme seul activité d’inciter les hommes à fauter. Un ange supérieur et responsable d’eux. Quand les enfants d’Israël respectent et observent la Torah, ou s’ils la transgressent, ces anges montent jusqu’aux cieux et le relatent au Saint Béni Soit-Il. Si une personne à fauter, ils s’en plaignent ainsi devant le Saint Béni Soit-Il. “Cet homme vient de faire telle faute, tel jour dans telle condition..” Tout est retranscrit dans un livre afin que chacun reçoive son salaire ou sa punition et que personne ne puisse renier les faits.

La troisième demeure: “Geiya”  les feux puissants de ce monde servent à alimenter les flammes de l’enfer afin de brûler les mécréant. Il y a une multitude d’anges nuisibles, le Samekh Mem (Satan) est leur responsable. Il (le Satan) s’efforce de faire fauter tout le monde, chacun en fonction de son niveau. Si la personne se repent de toute son coeurs, il (le Satan) s’écarte de lui et n’a plus la permission de s’en approcher. Mais s’il en vient à mépriser les lois divines, ils (le Satan et les anges nuisibles) l’encerclent et se rapprochent de lui petit à petit, jusqu’à le faire trébucher.

La quatrième demeure: “Nessia” c’est un endroit beaucoup plus lumineux. Il y a une multitude d’anges parfaits et miséricordieux, un ange supérieur est responsable d’eux. Il a les clefs des portes de la miséricorde. Quand il voit un homme qui se repent complètement et prie avec ardeur, alors il ouvre ses portes pour que sa prière soit écoutée et sa demande réalisée.

La cinquième demeure: “Tsiya” plus lumineux encore, on y trouve les anges de feu et d’eau. Une partie d’entre eux fait des louanges devant le Saint Béni Soit-Il jusqu’à minuit et l’autre partie le fera à l’approche du jour. Un ange supérieur est responsable de toute cette classe d’ange magnifique. Quand le jour se lève, ils se rassemblent et chantent. Tous les astres étoiles et autres anges se joignent à eux. Quand ils ont fini leurs services, ils vont réveiller les retardataires. De là nous apprenons l’importance de se lever et de prier tôt dans ces heures d’agrément, ou toutes les créatures louent ensemble le Saint Béni Soit-Il.

La sixième demeure: “Arka” on y trouve des anges qui servent uniquement à faire la volonté du Saint Béni Soit-Il, il les envoie chacun avec une mission spécifique. L’ange responsable de cette classe se nomme Ouriel.

La septième demeure: “Tevel” c’est notre monde, le plus important et le plus élevé parmi les autres. De même que dans le septième ciel nous trouvons les âmes pures des justes qui ont quitté ce monde. Dans cette demeure, on trouve des corps brillants qui ont été créés pour observer et étudier la sainte Torah.

Note: Au début, Dieu créa la terre d’Israël, ensuite il créa les autres terres en dessous. Chaque monde s’incruste dans celui qui le précède, à l’image des poupées russes. Entre les demeures, il y a un espace (ciel, firmament) qui les sépare. Dans chacune des demeures il existe une population d’être vivant très diversifié.

Pour exemple dans la demeure que l’on nomme Nessia, il y a des êtres de petites tailles, environ 30 cm, ils n’ont pas de narine juste deux trous à la place, ce qui les fait ronfler énormément. Il n’y a pas de céréales juste des arbres.

Dans la terre nommée Tsiya, c’est une demeure sèche et aride. Il y vit des gens très agréables (beau), ils ont la prospérité, mais ne réussissent pas, car ils plantent des arbres, mais n’en profitent pas. Ils sortent de temps à autre pour nous regarder et désir nous manger. On ne trouve du pain que dans notre terre.

Il y a plus de 365 espèces d’être différent. Certains ont une tête de lion et un corps d’homme ou l’inverse. D’autres ont une tête de serpent et un corps d’homme et vis versa. Certains ont deux têtes, quatre bras, un corps, une queue et deux jambes.

(Meam Loez, Zohar Genèse.)

Nos sages nous disent qu’une personne peut être amenée à se réincarner dans l’un de ces bas mondes. Du ciel, ils décrèterons cette punition Parce qu’il ne s’est pas marié ou qu’il est refusé d’avoir des enfants. Sa punition et son pardon seront de chercher une compagne, de se marier et de se reproduire. La tâche lui sera très difficile, car il ne sera attiré vers aucune créature, aucune d’elles n’a la même physionomie.

Pour faire le lien avec la Perek Chira voici ce que la terre dit:

“À l’Éternel appartient la terre et ce qu’elle renferme (les 7 terres), le globe et ceux qui l’habitent (les diverses espèces).”

(Psaume: 19,2)

Comments are closed.