Les textes et les images sont protégés. Merci de me contacter, pour plus de permission ;-) perekchira@gmail.com
logo
logo

Les 7 terres ou demeures

Erets, Adama, Gaya, Nessia, Tsiya, Arka et Tevel

Première demeure, Tevel: est un endroit très obscur où il n’y a aucune lumière. Dans cet endroit sont les vents et les tempêtes qui soufflent sur le monde. Les créatures ne peuvent apercevoir ce monde. Un grand ange flamboyant est responsable de ce lieu. Sous son autorité se tiennent 70 anges. Cet ange ne peut être vu que la nuit, dès que le jour se lève, il descend dans les profondeurs.

La deuxième demeure, Arka: il y un peu plus de lumière. On y trouve des anges dont la seul activité consiste à inciter les hommes à fauter. Un ange supérieur est leur responsable. Quand les enfants d’Israël respectent et observent la Torah, ou s’ils la transgressent, ces anges montent jusqu’aux cieux et le relatent au Saint Béni soit-Il. Si une personne vient à fauter, ils s’en plaignent ainsi: “Cet homme vient de faire telle faute, tel jour, dans telle condition..” Tout est retranscrit dans un livre afin que chacun reçoive son salaire ou sa punition et que personne ne puisse renier les faits.

La troisième demeure, Tsiya:  les feux puissants de ce monde servent à alimenter les flammes de l’enfer afin de brûler les mécréants. Y demeurent une multitude d’anges nuisibles, dont le Samekh Mem (Satan), leur responsable qui s’efforce de faire fauter tous les hommes en fonction de leur niveau. Si une personne se repent de toute son coeur, il (le Satan) s’écarte d’elle et n’a plus la permission de s’en approcher. Mais si elle en vient à mépriser les lois Divines, ils (le Satan et les anges nuisibles) l’encerclent et se rapprochent d’elle petit à petit, jusqu’à la faire trébucher.

La quatrième demeure, Nessia: est un endroit beaucoup plus lumineux. Y résident une multitude d’anges parfaits et miséricordieux, un ange supérieur est responsable d’eux, il a les clefs des portes de la miséricorde. Quand il voit un homme qui se repent complètement et prie avec ardeur, alors il ouvre ses portes pour que sa prière soit écoutée et sa demande réalisée.

La cinquième demeure, Gaya: est encore plus lumineuse, on y trouve les anges de feu et d’eau. Une partie d’entre eux fait des louanges devant le Saint Béni soit-Il jusqu’à minuit et l’autre partie à l’approche du jour. Un ange supérieur est responsable de toute cette classe d’anges magnifiques. Quand le jour se lève, ils se rassemblent et chantent. Tous les astres, étoiles et autres anges se joignent à eux. Quand ils ont fini leur service, ils vont réveiller les retardataires. De là, nous apprenons l’importance de nous lever tôt et de prier dans ces heures d’agrément, ou toutes les créatures louent ensemble le Saint Béni soit-Il.

La sixième demeure, Adama: s’y trouvent les anges qui servent uniquement à faire la volonté du Saint Béni soit-Il, qui donne à chacun d’eux une mission spécifique à accomplir. L’ange responsable de cette classe se nomme Ouriel.

La septième demeure, Erets: est notre monde, le plus important et le plus élevé. De même que dans le septième ciel nous trouvons les âmes pures des Justes qui ont quitté ce monde, dans cette demeure, se trouvent des corps brillants qui ont été créés pour observer et étudier la sainte Torah.

Note: Au début, D.ieu créa la terre d’Israël et ensuite il créa les autres terres endessous. Chaque monde s’emboite dans celui qui le précède, à l’image des poupées russes. Les demeures sont séparées par un espace (ciel, firmament). Dans chacune de ces demeures existe une population d’êtres vivants, très diversifiée.

Pour exemple, dans la demeure que l’on nomme Nessia, les êtres sont de petite taille, environ 30 cm, ils n’ont pas de narines,juste deux trous, ce qui les fait énormément ronfler. Il n’y a pas de céréales juste des arbres.

La terre nommée Tsiya, est une demeure sèche et aride. Y vivent des gens très agréables (beaux), ils ont la prospérité mais pas la réussite, car ils plantent des arbres, mais n’en profitent pas. Ils sortent de temps à autre pour nous regarder avec désir.

On ne trouve du pain que sur notre terre.

Il y a plus de 365 espèces d’êtres différents. Certains ont une tête de lion et un corps d’homme ou l’inverse. D’autres, une tête de serpent et un corps d’homme et vice versa. Certains ont deux têtes, quatre bras, un corps, une queue et deux jambes.

Meam Loez, Zohar Genèse.

Nos sages nous disent qu’une personne peut être amenée à se réincarner dans l’un de ces bas mondes. Du ciel, cette punition sera décrétée si une personne ne s’est pas mariée ou qu’elle a refusé d’avoir des enfants. Sa punition et son pardon seront de chercher une compagne, de se marier et de se reproduire. La tâche lui sera très difficile, car elle ne sera attirée par aucune créature, aucune d’elle n’ayant la même physionomie.

Le chant de la terre dans le Perek Chira

Dans le verset en hébreu, le psalmiste fait allusion aux 7 terres en les incluant entre les mots
“ארץ” Erets (notre monde le plus élevé) et “תבל” Tevel (le monde le plus bas).

אֶרֶץ אוֹמֶרֶת. לַיהֹוָה הָאָרֶץ וּמְלוֹאָהּ תֵּבֵל וְיֹשְׁבֵי בָהּ

“À l’Éternel appartient la terre et ce qu’elle renferme (les 7 terres), le globe et ceux qui l’habitent (les diverses espèces).”
(Psaume: 24,1)