Le texte et les images sont protégés. merci de me contacter, pour plus de permission ;-) perekchira@gmail.com
logo

Pourquoi D.ieu désire tant tes louanges

Etude du Perek Chira d’après les textes du Orah Haïm.

Seigneur des esprits de toute chaire.

( Nombres 16,22)

Il existe trois types de louange.

La première est celle des anges.

La deuxième qui est plus élevée, et celle des âmes des justes.

Parmi les âmes des justes, il y a deux catégories. Le camp des âmes qui ne sont jamais descendues sur terre est celle qui en sont revenues. Toutes louent leur créateur, comme il est dit : “l’Éternel a tout fait pour un but prédestiné”. (Proverbe 16,4).

La troisième catégorie de louange est celle faite par les âmes incarnées dans ce monde matériel. Pour ces âmes, le divin et caché, elles cherchent sans repos leurs sources, assoiffées du désir de le connaître, de l’aimer et de le louer. Aux yeux du Saint Béni soit-il, les louanges de ces âmes sont les plus précieuses.

Cela rejoint un enseignement du Midrach Rabba; Moshe Rabbeinou (Moïse) plaida auprès de D.ieu. “Seigneur des esprits de toute chaire” ( Nombres 16,22) si ton désir est d’être honoré et reconnu comme D.ieu des esprits, dans ce bas monde, précisément quand les âmes se trouvent dans leur corps de chaire, pourquoi veux-tu les effacer de la surface de la terre et te priver de cette satisfaction qui n’a pas son égale, même dans tes mondes les plus élevés!

Âme divine, chérie du très haut. Chaque effort que tu fais dans ce monde obscur pour te rapprocher de lui et plus précieux que le chant des justes et des anges les plus saints qui se trouvent à ses côtés. Efforce toi de le connaître chaque jour un peu plus et de lui adresser des louanges, tu comprendras combien il t’aime !

Quelle meilleure façon de commencer sa journée en lisant un chapitre par jour du Perek Chira. Ce n’est pas qu’une lecture, c’est aussi une étude, chaque créature à son enseignement, chaque verset cache un profond mystère. Répète plusieurs fois le même verset, jusqu’à ce qu’il te transcende. L’animal ne faute pas, il n’a pas de libre arbitre, il fait la volonté de son créateur, avec dévouement, il est comme un ange céleste.
Redécouvre la nature, elle t’aidera à te reconnecter avec le divin. Tend l’oreille, ouvre tes yeux tout est là!
Soit en harmonie avec la création, devient le chef d’orchestre de cette symphonie qui n’a pas son égal !

שנה טובה ומתוקה
Chanta tova oumetouka
Je vous souhaite une bonne et douce année.

Comments are closed.